Chapelle Saint-Donat
En recherchant des informations sur la vie de Saint-Donat, on peut être surpris car il n’y a pas seulement un Saint-Donat mais bien une dizaine.
Notre Saint-Donat fut un martyr de Rome. C’était un soldat qui appartenait à la légion des Fulminiens (ou Fulminatrix) (161 – 180 après J.-C.). Donat était un chrétien très fervent.
Alors que l’armée de Marc Aurèle marchait depuis plusieurs jours sous une chaleur torride, tous les ruisseaux et les puits étaient asséchés, de nombreux soldats mourraient de soif.
Donat supplia Dieu. Il fut entendu et une pluie abondante sauva son armée.
Mais ce n’est pas tout. Grâce à sa prière, un orage fulgurant éclata … la foudre frappa mais n’atteignit que l’armée ennemie, qui était en position d’attaque et qui dut s’enfuir, tandis que les troupes de Marc Aureile étaient épargnées.
Après son martyre, Donat fut enterré dans la catacombe de Sainte-Agnès à Rome.
Avec l’accord du Vatican en 1652 un vicaire général de la compagnie de Jésus, donc un jésuite, Florentius de Montmorency récupéra les reliques de Saint Donat pour les transférer vers le collège jésuite nouvellement créé à Münstereifel en Allemagne.
Lors du transfert solennel des os de Saint-Donat, quelque chose de miraculeux se produit.
Un mauvais orage éclatait sur Münstereifel. Il pleuvait à torrents, le tonnerre grondait. Les gens se sauvaient et recherchaient des abris c’était insupportable. Une bien triste réception se profilait pour ce grand évènement.
Mais à l ‘entrée de Münstereifel subitement l’orage s’arrête et fit place à un soleil éclatant.
Mais une nouvelle et triste information inquiète à nouveau la foule: un prêtre d’Euskirchen, le père Heren qui voulait assister à cette procession, avait été frappé par la foudre et agonisait. On se précipita avec les reliques de Saint-Donat vers le Père Heren. Miracle… car malgré son état critique et désespéré il se rétablira rapidement.
Depuis lors, Saint-Donat a été considéré comme un saint populaire, qui est vénéré en particulier dans l’Eifel, dans la région de Trèves et au Luxembourg mais aussi en Belgique. Il existe plus de 70 sites honorant Saint-Donat en Belgique.
De nombreuses cloches sont dédiées à Saint-Donat.
Dans le temps il était de coutume de faire sonner les cloches à l’approche d’un orage afin de demander au saint d’intervenir afin d’éviter un désastre imminent.
Notre Chapelle de Saint-Donat fut construite en 1750, le fondateur est l’Abbé Gérard Henry; il décèdera en 1755.
La statue en bois sculptée dans du chêne est également de cette époque.
Saint-Donat est le patron secondaire de notre village. Il y avait une grande dévotion pour obtenir par sa protection contre les orages la grêle et toute influence néfaste de l’air.
Dans le temps, ce sont entre 2000 et 3000 personnes qui participaient à la procession de Saint-Donat à Sainte-Cécile.
Jean-Pol Mélard