Rétrospectives
Messe de remerciement • 21 septembre 2024 à Chassepierre
Samedi 21 septembre à Chassepierre, messe de remerciement pour les 65 ans de mariage de René et Hélène Lecuivre-Hubert, les 50 ans de mariage d’Alfred et Monique Delespesse-Hubert ainsi que les 60 ans de vie religieuse de Sœur Marie-Astrid (Marie Hubert).
Concert vocal dans l'église de Florenville, avec à l'affiche « la Fameuze Chorale de Lambermont » et « l'Ensemble Vocal Cornegidouille d'Enghien » • 18 mai 2024

Amis de Lourdes • Tirage des bourses • 10 avril 2024
C’est ce mercredi 10 avril que s’est déroulée l’Assemblée générale des « Amis de Lourdes » en la salle « La Gaumaise » de Florenville.
Après le mot de bienvenue de l’Abbé Brion et le moment de prière, les participants ont suivi avec attention le film retraçant la vie du Bienheureux Pier Giorgio Frassati.
Pier Giorgio Frassati est né à Turin le 6 avril 1901. Son père, agnostique est le fondateur du journal « La Stampa ». Tout jeune, il se met au service de la foi et de la charité, secourant les pauvres des taudis de Turin sans même que sa famille s’en aperçoive. Lors de l’une de ses visites aux pauvres, il contracte la poliomyélite et meurt une semaine plus tard, le 4 juillet 1925 à l’âge de 24 ans. (sa famille ne se rend pas compte de son état, croyant à une mauvaise grippe. Elle reste plutôt au chevet de la grand-mère qui meurt le 1ier juillet 1925.)
Lors de ses funérailles, des milliers de personnes dont de nombreux pauvres ayant bénéficié de son aide sont présentes. Ses proches se rendent alors compte de son activité secrète et, très vite, sa personne est particulièrement admirée. De nombreux groupes de jeunes catholiques s’inspirent de son exemple dans les années qui suivent.
Il est déclaré bienheureux par le pape Jean-Paul II en 1990. Apôtre de la charité, il est aussi le patron de la jeunesse et des JMJ (Journées mondiales de la jeunesse) Il est aussi décrit comme l’homme des » Huit béatitudes ».
En 1981, son corps est exhumé et retrouvé intact. Aujourd’hui, il repose dans la cathédrale Saint Jean-Baptiste de Turin, exposé à la vénération des fidèles. Il est fêté le 4 juillet.