Synode 2021 2023

Vers un renouveau de nos paroisses

Synode 2021 2023

Le temps n’est pas très lointain où les paroisses vivaient dans une certaine autarcie. Les aînés d’entre nous s’en souviennent très bien. Chaque paroisse avait son curé à demeure. C’est dans la paroisse même qu’étaient célébrés baptêmes, mariages et funérailles. Il n’était pas bien vu d’aller ailleurs ! Le dimanche rythmait la vie de la communauté chrétienne locale : messe, salut et vêpres. Il faut ajouter à cela les adorations, processions du Saint-Sacrement et fêtes locales.
La situation a bien changé en un demi-siècle : mobilité des paroissiens, diminution du nombre de prêtres, baisse de la pratique religieuse et du tonus spirituel d’un grand nombre de chrétiens, difficulté de vivre sa foi dans une société de consommation et de loisirs devenue indifférente aux valeurs spirituelles, le peu d’attrait pour l’invisible dans un monde envahi et fasciné par les écrans, peur de l’engagement, âge grandissant des personnes engagées dans la catéchèse, les chorales ou autres services. En même temps surgissent de belles initiatives, des célébrations vivantes, des groupes actifs et solidaires des plus fragiles, un renouveau de la catéchèse,…
Face à tout cela, nos paroisses ont besoin d’un nouveau souffle et d’une organisation revue en fonction de la situation actuelle. La nostalgie du passé ne changera rien. Un esprit de clocher trop étriqué doit disparaître. Il faut nous ressaisir. Cela ne signifie pas que chaque paroisse va être engloutie dans un grand ensemble et qu’elle va perdre sa physionomie propre, mais nous devons unir nos forces et travailler autrement.
Notre diocèse a lancé, il y a quelques années déjà, le chantier paroissial qui est un outil de travail au service de nos paroisses. Nos paroisses ne doivent-elles pas devenir davantage une communion de communautés ? Le temps n’est-il pas venu de réfléchir ensemble sur la façon dont nous pouvons construire aujourd’hui des communautés vivantes ? Quel avenir bâtir ensemble grâce à l’évangile ?

Abbé Jean-Louis Brion

Pour une église participative : échos à la démarche synodale

EN ROUTE VERS L’UNITÉ PASTORALE : LE CONSEIL PASTORAL
Depuis tout un temps déjà, accompagnés par l’équipe diocésaine, nous sommes en route pour la fondation d’une Unité pastorale qui s’étendra à tout le doyenné de Florenville. Après avoir analysé les réalités locales de nos deux secteurs, nous avons défini quelques priorités : s’ouvrir aux non-pratiquants, porter plus d’attention aux jeunes et aux enfants, favoriser des célébrations qui rassemblent plus de monde, développer le site du doyenné pour créer une dynamique et être plus attentifs aux malades, aux personnes isolées et âgées. Voici venue l’étape suivante. Vous qui avez le souci de faire vivre nos communautés, vous qui vous intéressez à la vie de l’Eglise, vous qui êtes engagés dans un service paroissial, nous vous invitons à une prochaine réunion le mardi 19 septembre à 20h à Florenville à La Gaumaise. Elle est très importante puisqu’il s’agit de constituer un Conseil pastoral, à savoir un lieu de réflexion, de partage et d’initiative pour le bien commun de toutes nos paroisses. Le Conseil pastoral est le lieu privilégié pour donner la parole au plus grand nombre, discerner les appels de l’Esprit-Saint et construire une fraternité chrétienne signifiante dans notre doyenné de Florenville.

Bienvenue à tous.